Catégories
Education canine

Quand un chiot rejoint la meute: défis et belles surprises

Accueillir un chiot, c’est toujours un mélange d’excitation, de joie et d’appréhension. Mais quand ce chiot ne vient pas seulement partager ce quotidien, qu’il doit aussi rejoindre un chien déjà présent à la maison, l’expérience prend une toute autre dimension. On se demande: Comment va réagir mon chien adulte? Va-t-il accepter ce petit envahisseur? Comment trouver l’équilibre pour que chacun ait sa place?
J’ai eu la chance de vivre cette expérience à deux reprises: d’abord avec Cloé et Java, puis avec Java et Pep’s. Chaque fois ce fut une nouvelle aventure.

Quand j’ai accueilli Java puis plus tard Pep’s, je ne me suis pas noyé dans une montagne de préparatifs. J’ai fais les choses de manière simple sans trop me poser de questions: achat d’une nouvelle laisse, collier, dodo, gamelle… Mais je dirais, un indispensable lorsque l’on accueille un chien.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu en amont une réflexion, mais celle-ci a plus porté sur le choix de la race, le sexe, le caractère, les besoins… que sur son arrivé et la réaction de mes chiennes.

Aujourd’hui, en tant que Coach Canin, on me pose souvent la question: « Comment faire pour que l’arrivée d’un deuxième chien se passe bien, » Et à chaque fois, ma réponse est la même: ne vous compliquez pas la vie. Faites les choses le plus simplement possible. Pour moi, le point essentiel, c’est surtout d’avoir un premier chien stable et équilibré.

Si on prend un deuxième chien pour « régler » un problème, parce que le premier est destructeur, réactif, a des comportements « difficiles »… on prend surtout le risque de s’ajouter des difficultés. Le nouveau chien, chiot ou adulte, peut facilement copier les « défauts » du premier par mimétisme! C’est pourquoi dans ce cas, je conseille toujours de travailler d’abord son chien actuel, de l’aider à trouver un équilibre, avant d’accueillir un nouveau compagnon.

Et si le premier chien est bien dans ses patounes, alors il n’y a pas de raisons de se prendre la tête! L’essentiel est de préparer avec conscience la venue du nouveau chien. Et de se dire que plus on fait simple, plus ça se passe naturellement. C’est en tout cas mon ressenti personnel, basé sur mes expériences.

Je n’ai pas trop le souvenir de la première fois entre Cloé et Java, mais je dirais que les choses se sont faites naturellement.

Pour Pep’s j’ai été plus observatrice car je m’intéressais de plus en plus au comportement canin et à leur mode de communication.

Lorsque nous sommes arrivés avec Pep’s nous l’avons simplement emmené à la maison en libre et nous avons laissé Java découvrir son nouveau petit frère avec curiosité. Nous avons pris le temps de faire découvrir à Pep’s son nouvel environnement, et nous avons laissé nos chiens se découvrir petit à petit. Je dois avoué que les premiers jours Java a ignoré Pep’s malgré ses sollicitations. Ce n’est que le 3ème ou 4ème jours que nous avons vu les premières phases de jeux.

Au final, je n’ai jamais ressenti de stress. J’ai fais confiance à mes chiens, j’étais juste là observatrice du lien qui se créait. Pour moi, la clé reste la simplicité.

Quand Java ou Pep’s sont arrivés je dirais qu’il a simplement fallu trouver un nouvel équilibre à 2 chiens afin que chacun ait sa place.

Je dois avouer que l’arrivée de Pep’s à même été plus facile car je connaissais déjà la vie à deux chiens, même si je n’ai pas le souvenir que cela ait été compliqué entre Cloé et Java.

Bien-sûr un chiot demande plus travail et d’attention, pour autant le chiot a ses phases de repos ce qui permet de passer un temps privilégié avec le chien adulte

Je résumerais en disant que ce qui compte avant tout c’est de savoir équilibrer son temps entre ses chiens et de ne pas délaisser son chien adulte car on a un chiot trop mignon.

En fait accueillir un chiot quand on a déjà un chien ne devrait pas être une prise de tête! Si votre chien adulte est bien dans ses pattes, équilibré, et que vous connaissez bien son caractère alors faites le plus simple possible! Et vous verrez tout se passera bien!

Par contre, si votre chien a des difficulté (réactivité, peur, comportements gênants…), ce n’est pas le chiot qui va régler le problème. Mieux vaut d’abord travailler avec lui avant d’agrandir la meute

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *