Catégories
Education canine Mon Histoire

Comment ma vie avec mes chiens m’a menée à créer Pep’s & Moi

On dit souvent que les chiens changent notre vie. Pour moi ce n’est pas une phrase toute faite. Cloé m’a donné le goût de l’éducation canine, Java m’a appris la puissance du lien humain-animal, et Pep’s m’a montré le courage de réinventer ma vie professionnelle. Grâce à eux Pep’s & Moi est né.

Tout a commencé à mes 21 ans, avec ma première chienne, Cloé, une Rottweiler. Avec elle, j’ai découvert l’éducation canine, l’obéissance, un peu de mordant, et surtout le plaisir d’apprendre et de progresser ensemble.

Je l’emmenais partout, je partageais tout avec elle. Elle n’était pas « parfaite » au sens éducatif du terme, mais elle représentait pour moi la perfection et surtout ce lien unique entre un chien et son humain.

Avec elle j’ai compris à quel point un chien pouvait changer et marquer une vie

En 2014, Java, ma Golden Retriever est entrée dans ma vie. À cette époque, je travaillais comme monitrice éducatrice auprès d’enfants polyhandicapés. Même si j’aimais mon métier, il me manquait quelque chose. C’est là que la médiation animale s’est imposée à moi.

J’ai choisi Java avec l’aide de ma vétérinaire, me suis formée à la médiation par l’animal, et nous avons monté ma première auto-entreprise « Just Once Upon A Time Médiation Animale ». Pendant deux ans, nous avons accompagné des personnes âgées, des enfants en situation de handicap, des personnes fragilisées. Voir l’impact de Java, un sourire retrouvé, une angoisse apaisée, une envie de communiquer, a été une expérience incroyable.

J’ai adoré voir à quel point sa présence pouvait apaiser, motiver ou encore déclencher des émotions.

Même si l’expérience s’est arrêtée faute d’expérience dans la gestion d’entreprise, elle a semé une graine en moi.

En 2019, après le départ de Cloé, j’ai décidé de réaliser mon rêve: adopter un malinois. C’est ainsi que Pep’s a rejoint ma vie.

Mon rêve de Malinois n’a pas toujours été idyllique. Il m’a complètement remise en question. Sa sensibilité, sa réactivité en laisse, ses difficultés avec certains congénères, sa prédation…

J’ai dû revoir ma vision de l’éducation canine. J’ai passé des heures à lire, à me former, à comprendre son comportement, mais aussi à m’ajuster moi-même. Pep’s m’a obligée à évoluer, à me remettre en question, à chercher des solutions. C’était difficile, parfois décourageant, mais c’est grâce à lui que j’ai appris le plus.

La même année, j’ai intégré une association d’éducation canine. J’avais envie de m’investir, d’apprendre. Le président de l’association m’a fait confiance, et très vite, il m’a appris à encadrer des cours collectifs, à accompagner des binômes maître-chien. Grâce à Pep’s et à cette expérience, je me suis construite peu à peu en tant qu’éducatrice.

En 2020, pendant la crise sanitaire, j’étais éducatrice spécialisée. C’est à ce moment la que le déclic est arrivé et où je me suis dis que je passais à côté de ma vie.

J’ai réalisé que je n’étais que pleinement heureuse que sur le terrain auprès des chiens et des gens. C’est à ce moment là que j’ai décidé de me former officiellement à l’éducation et au comportement canin.

Ca n’a pas été facile: repartir de zéro, se lancer avec toutes les incertitudes. Mais je savais que le chemin que je décidais de prendre était le bon.

En février 2022, j’ai créé mon auto-entreprise, Pep’s & Moi. Je voulais une date symbolique : le 14 février, la fête de l’amour, pour célébrer cette relation unique entre un Homme et son chien. Je continuais en parallèle mon rôle de vice-présidente dans l’association d’éducation canine.

En juillet 2022, l’association a fermé ses portes. Un hasard ? Peut-être. Mais surtout, une chance, une opportunité d’écrire ma propre histoire: celle de Pep’s & Moi.

Bien sûr, les débuts n’ont pas été simples. Au-delà de donner des cours, il fallait apprendre à gérer une entreprise, prendre confiance en moi, affronter le syndrome de l’imposteur. Comment conseiller d’autres maîtres quand mon propre chien n’était pas « parfait » ? Mais au fil du temps, j’ai compris que c’était justement ma force : avoir traversé ces difficultés me permet aujourd’hui de mieux accompagner les autres.

Pep’s & Moi, continue de grandir, au fil des années et des rencontres. Chaque maître, chaque chien écrit une nouvelle page de cette histoire.

Et finalement je me rend compte que Cloé, Java & Pep’s ont été et sont bien plus que des compagnons: ils ont été mes guides, mes professeurs et les véritables fondateurs de Pep’s & Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *